UNE BELLE SORTIE D’ALBUM AU PARC DES EXPOSITIONS
Le 1er avril dernier, malgré la pluie, le public est venu en nombre au Parc des expositions du Comminges pour la sortie du dernier album des B.BØP, À la croisée des chemins. Sur scène de nombreux invités étaient de la fête. Une fête jalonnée de moments marquants.
Après un démarrage a cappella, pour ne pas dire à nu, sur Ederlezi, Jeiki et les Roses de Ouessant, Nathalie Boullanger, violoniste, rejoint le quatuor de chanteurs, Loïc Geffray, Nicolas Desroziers, Jean Andreu et Jean-Paul Plat, pour une mémorable version de Corsica. Une version en toute intimité, guitare-violon-voix. Pour Nicolas, dont c’est le premier concert avec Les B.BØP, c’est le baptême du feu. Sur son solo ses qualités vocales et musicales ne tardent pas à conquérir l’auditoire qui d’emblée adopte ce nouveau venu dans la famille B.BØP.
Pour partir à l’assaut de Pirineu, c’est un des piliers du groupe qui entre en scène, le pianiste et claviériste Eric Fourcadet. C’est à lui que l’on doit entre autre l’organisation de la virée cathare d’août 2016 pour le tournage du clip.
Les Encantat’s se joignent ensuite aux B.BØP sur Cadiro pour un vibrant hommage à Jacques David trop tôt parti lors d’une ultime escapade dans les Pyrénées qu’il affectionnait tant.
Sur Hegoak c’est une sacrée brochette d’artistes qui investit le plateau! Laurent Planells à la batterie, Laurent Chavoit à la contrebasse, Nathalie Boullanger toujours au violon, Delphine Canal au chant en duo avec sa frangine, Marlène Canal, elle même accompagnée par tous ses compères de Via el Mundo, Olivier Vayre à la guitare, David Dutech au cajon et Fabien Quirighetti à l’accordéon.
Du monde sur scène il y en aura encore plus pour entamer la deuxième partie. Après le temps suspendu de la petite parenthèse chanson française avec la très remarquée version de Toulouse de Nougaro, c’est sur la composition de Loïc, Day by day, qu’entre en scène la quarantaine de choristes de Commin’Gospel.
La partie gospel se poursuit avec un moment très attendu du concert, l’entrée en scène de Marcel Canal, fondateur de groupe et figure emblématique des B.BØP. Un moment très fort de partage et d’émotion. C’est la première fois que Marcel et Nicolas chantent ensemble et pourtant on les sent déjà complices. Passage de témoin réussi!
Le cercle de la famille B.BØP n’en finit pas de s’agrandir, ainsi soit-il sur Will the circle pour un finale endiablé.
Les lendemains de fêtes sont souvent difficiles. Y’a comme un vide. Heureusement la tournée d’été se dessine sans Marcel mais avec Nicolas, avec une première halte à Capvern-les-bains.
(crédit photos: Emmanuelle FREGET)
PROCHAINE HALTE: EGLISE DE CAPVERN-LES-BAINS, VENDREDI 16 JUIN À 20H30